Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les 5 astuces pour réussir son ouverture de centre dentaire

Les 5 astuces pour réussir son ouverture de centre dentaire

Le 14 octobre 2020
Les 5 astuces pour réussir son ouverture de centre dentaire

1 – Bien choisir sa localisation

La recherche du local est la première étape dans la démarche d’installation. Pour bien choisir il faut savoir ce que l’on veut faire : le nombre de fauteuils que l’on veut installer, la patientèle que l’on recherche, les spécialités que nous voulons développer ; et ce que l’on peut faire : notre capacité de recrutement dans la zone, le besoin en soins de la population, l’analyse de la concurrence…
Les + : Moyens de transports, habitations, entreprises, zone commerçante

2- Bien choisir ses associés 

Les créations de centres de santé sont le plus souvent des projets portés par plusieurs associés, pas nécessairement tous professionnels de santé. Il est important que chacun puisse apporter sa contribution au projet et qu’elle soit valorisée à sa juste valeur sous peine de faire naitre des tensions. Pour éviter des situations périlleuses pouvant mettre en danger la structure il est conseillé de rédiger un pacte d’associé régissant les obligations et les relations entre associés.

3- Savoir recruter aux postes clés

Un centre de santé peut très vite comporter un effectif important. En effet, entre les praticiens souvent à temps partiel, les assistantes et le personnel administratif il faut compter 2,5 salariés par fauteuil temps plein. Il est donc important de nommer des personnes compétentes, qui insufflent de la rigueur dans la bonne humeur à toute l’équipe. A l’image d’un capitaine pour un entraineur dans une équipe de foot elles sont vos véritables relais au sein de la structure sur lesquelles vous devez pouvoir compter et surtout déléguer.

Les postes clés : Responsable administratif (coordinatrice de soins), responsable assistante, responsable médicale (dentiste
ou médecin)

4 – Avoir un suivi permanent sur la trésorerie

Sans doute l’indicateur qui révèle le mieux la bonne santé du centre, la trésorerie est à surveiller comme le lait sur le feu. Les principaux payeurs n’étant pas les patients eux-mêmes, mais leur sécurité sociale ou leur mutuelle, il est important d’être certain que notre dû nous sera bien recouvré. Pour cela, les procédures de conventionnement auprès des mutuelles et de la sécurité sociale doivent être réalisées correctement et le rapprochement entre créances et règlements doit être un travail effectué au quotidien. Se munir d’un outil logiciel spécialisé pour le suivi des créances est indispensable.

Enfin, et surtout, il est important de ne pas se laisser tromper par une trésorerie excédentaire artificielle reposant sur un
BFR très favorable.

5 – Bien s’entourer

Enfin, « last, but not least », il est important de s’entourer de professionnels compétents et spécialisés. Multipliez les rencontres, abreuvez-vous du vécu d’autres entrepreneurs et travaillez en réseau.

Pour cela, l’équipe de Mon Projet Santé vous accompagne de A à Z pour donner vie à votre projet (ou alors pour un projet
en bonne santé).